Stanzin Norzom est une élève particulièrement brillante de la LMHS. Née en 2008, elle intègre la LMHS en mars 2013 (LKG). Au cours de son parcours, elle passe directement de la classe III à la classe V et continue à obtenir d’excellents résultats. En 2022, en classe IX, elle termine première de sa classe avec un total de 558 points sur 600. Comme les autres élèves de la classe X, elle passe actuellement ses examens de fin de scolarité obligatoire.
Norzom souhaite poursuivre sa formation et s’orienter vers des études médicales, mais sa famille, très pauvre et sans revenu n’ont pas les moyens de lui payer ces cours. AaZ France a donc décider de créer un Fonds d’excellence.


Il s’agit d’un dispositif exceptionnel, pour lesquels des critères de sélection très stricts ont été définis :
- L’élève doit avoir obtenu le grade A (entre 80 et 100% sur un total de 600 points) en classes VIII et IX. Pour rappel les examens de la classe VIII sont notés par des professeurs extérieurs à la LMHS.
- · Les parents n’ont aucun revenu ou peu de revenus et sont reconnus comme pauvres ou très pauvres par la LMHS.
- · L’élève est à la LMHS au moins depuis la classe I, soit 8 années d’études à la LMHS.
- · Le projet d’études doit avoir été exprimé clairement par l’élève, soutenu par les parents et le Managing Committee ou le Principal.
- · Un accompagnateur local doit être désigné pour suivre les études de l’élève.
- · L’élève est prioritairement une fille.
En dernier ressort, il appartient au Conseil d’Administration de AaZ, de manière souveraine, d’accepter ou refuser un dossier de candidature. La candidature sera proposée après une étude par une commission composée de deux membres du conseil d’administration.
Le projet de Norzom

Avec l’aide de Pali, dont une des filles est inscrite à la Him Academy Public School, nous avons étudié la possibilité d’inscrire Norzom à cette école qui prépare aussi aux études médicales. Pali a retenu cette école car d’une part le climat est supportable pour les élèves, contrairement à Jammu (chaleur en été) ou Leh (froid en hiver). De plus, les vacances sont prévues en été (juillet/août). Cela permet aux élèves de rentrer au Zanskar ou d’entreprendre un « educational tour ».
Il faut prévoir 4 lacks (1 lack = 100’000 INR) de dépenses annuelles, soit environ 4’500 EUR, la première année et 4’100 EUR les années suivantes.
Enfin, il est possible dès le mois de mai, après la fin des examens de la classe X, de faire une préinscription auprès de l’école avec un test d’entrée associé. Cela permet de gagner un mois d’études. Dès les résultats connus, en principe, fin juin, les élèves peuvent intégrer l’école.
La famille de Norzom
Les parents de Stanzin Norzom sont fermiers à Ralakung vivent au autonomie et ne disposent d’aucun revenu. Son oncle, qui l’héberge à Padum, n’a pas les moyens de payer des études supérieurs hors du Ladakh. Nous nous sommes assurés du consentement du père et de la mère de Norzom et Pali (ex-Président du Managing Committee) qui connaît bien la famille, a eu confirmation des souhaits des parents.
Norzom est la fille ainée de la famille qui comporte quatre autres enfants :
- Stanzin Tsewang : garçon né le 14.02.2010, élève à la LMHS et hébergé à l’internat.
- Stanzin Lori : garçon de 12 ans parti fin août au Karnataka comme moine.
- Stanzin Tchenga : fille de 5 ans qui devrait intégrer la LMHS.
- Stanzin Phalden : garçon de 3 ans.



