Il y a quelques mois, nous vous présentions le projet de Fonds d’Excellence, créé pour soutenir les études de Stanzin Norzom, une élève particulièrement brillante de la LMHS. Lors de leur passage au Zanskar l’été dernier, Michelle et Eliane, respectivement Présidente et Vice-Présidente d’AaZ France, ont pu la rencontrer fin juillet. Elles partagent les nouvelles suivantes avec nous.
Dès le 13 mai 2024, elle intégrait la Him Academy Public School sans attendre les résultats des examens de classe X qui n’ont été connus que le 13 juin 2024. Elle a d’ailleurs été brillamment reçue à son examen de classe X avec le meilleur résultat du Zanskar soit 431 points sur un maximum de 500 ce qui représente une moyenne de plus de 17 sur 20. L’examen était particulièrement sélectif cette année.
Revenue au pour 15 jours Zanskar à l’occasion des vacances d’été, Norzom a souhaité rester à Padum pour continuer à étudier, ce qui s’avérait impossible dans son village de Ralakung. Elle nous est apparue très contente de son intégration dans cette école et déterminée à travailler dur pour réussir sa première année d’étude, nullement perturbée par son nouvel environnement scolaire. Elle nous a, d’ailleurs, modestement indiqué qu’elle avait intégré sur les 6 classes de niveau XI, le groupe A qui réunit les meilleurs élèves.
Son projet de faire médecine a bien muri. Après la classe XII, elle souhaite aller au collège pour 3 ans dans la même institution. Ensuite elle ira 2 ou 3 ans à l’université pour obtenir son diplôme de médecin. Elle souhaite s’orienter vers l’oncologie. Elle pense acquérir de l’expérience dans un hôpital hors du Zanskar.
Comme vous le savez, le coût des études pour les trois premières années a été estimé à 12’700 EUR. Montant que nous serons obligés de réévaluer pour tenir compte de l’inflation indienne. Nous avons, cet été, vérifié les comptes. Au 30 août 2024, les dépenses s’élevaient à 2’688 EUR, correspondant aux deux premiers trimestres d’études et d’installation à l’école. Pour une année complète (avril à mars) nous tablons sur 5’400 EUR. Grâce à tous les donateurs, le fonds d’excellence dispose de 7’025 EUR de dons (Comptes au 30 septembre 2024).
AaZ-CH s’est engagé à contribué à ce projet à hauteur de 1’000 EUR par an (minimum). Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez nous envoyer votre don avec l’indication « Fonds d’Excellence Norzom ».






