La bonne réputation de la LMHS fait qu’elle attire des élèves non seulement de la région de Padum / Pipiting où elle est implantée, mais également de villages parfois fort éloignés dans des vallées adjacentes. Avec pour conséquence que les élèves de ces villages ne pouvait souvent pas rentrer chez eux durant la semaine, voire durant toute l’année scolaire, et qu’ils devaient trouver des arrangements ad hoc avec des familles vivant à proximité de l’école.
Pour remédier à cette situation AaZ-CH s’est engagé à financer la construction, la maintenance et les frais opérationnels d’un nouveau bâtiment résidentiel. Commencée en 2016, la construction de l’internat s’est terminée en septembre 2019. Son inauguration, initialement prévue en juillet 2020 a été reportée de deux ans pour cause de pandémie et l’interdiction pour les membres d’AaZ de se rendre au Zanskar. Depuis août 2022, 21 élèves (11 filles et 10 garçons) occupent les dortoirs de ce bâtiment.
Le projet a été conçu par les architectes (Atelier Tanka, Toulouse, France) ayant déjà mené à bien la réalisation du nouveau campus de la LMHS inauguré en 2014 permettant ainsi de capitaliser sur leur retour d’expérience.
Ce bâtiment de 220 m2 permet:
Il comporte également :
Ce projet répond à deux principes déjà utilisés pour le nouveau campus:
Association Suisse pour l’Aide au Zanskar
30, route de Cara
1243 Presinge
info@aaz-ch.org
AaZ-CH est une association reconnue d’utilité publique
Titulaire du compte : Ass Suisse pour l’Aide au Zanskar
IBAN : CH46 0078 8000 0504 2020 8
BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX
Banque : Banque Cantonale de Genève